Comprendre l’Assistance Linguistique

Voici un cas pratique pour illustrer l’assistance linguistique anglaise.

Madame Fiona prépare son PhD (le Doctorat) après avoir fini son Master en Sociologie.

A cet effet, la revue de littérature exige la lecture de plus de 10 ouvrages, qui sont vraiment liés à son thème, en anglais en dehors des ouvrages en français.

Vu le délai qu’elle s’est donné et son niveau de compréhension en anglais et le fait qu’elle est très occupée par son boulot, elle fait appel à un spécialiste de la langue anglaise, c’est-à-dire un(e) assistant(e) linguistique, qui lui fait un résumé fidèle des 10 ouvrages.

Elle s’entend avec l’assistant linguistique sur 2000 CFA / Page de texte à résumer.

Etant donné que la revue de littérature devra tenir compte non seulement des publications en français mais aussi des publications en anglais, elle n’a donc pas attendu d’apprendre davantage l’anglais avant de s’engager dans sa revue de littérature.

Voilà ainsi un exemple de situation où l’assistance linguistique a été la solution.

Une fois la revue de littérature faite, elle prend quelques cours pour améliorer son anglais. Ce cours particulier a pris en compte ses besoins en communication orale qui intègrent la possibilité de faire une petite présentation en anglais qui tient compte des thèmes abordés dans son PhD.

 

Monsieur Franck doit animer une plateforme e-learning. Il a la possibilité de choisir entre l’option French et l’option English puisque certains étudiants sont francophones et d’autres sont anglophones.

Franck, entre temps, a eu l’opportunité de prendre plusieurs cours d’anglais mais n’a jamais eu l’occasion d’animer un programme en anglais.

Il saisit donc sa chance. Nous allons plutôt dire, il a pris la bonne décision qui est d’animer le groupe anglophone. Il a choisi l’option la plus difficile.

Il faut noter cependant ceci : Franck a un niveau de compréhension de l’écrit élevé et particulièrement quand il s’agit des thématiques de sa spécialisation, la sociologie, juste qu’il ne peut pas bien s’exprimer (à l’oral comme à l’écrit) en anglais avec le même niveau d’aisance.

Il échange avec l’assistant linguistique qui, après l’avoir écouté, fait une évaluation de ses habiletés (speaking, listening, reading et writing). L’évaluation a pris en compte la capacité à aborder par écrit ou oralement un thème en sociologie. Il constate ce qui est expliqué précédemment, M. Franck est bien en compréhension mais pas bien en expression. Sur cette base, l’assistant décide de l’appuyer à l’écrit.

Il faut noter qu’une plateforme e-learning a une partie qui se gère en différé, donc M. Franck a le temps d’élaborer les observations et les réponses à donner aux étudiants.

L’assistant linguistique a donc permis à M. Franck d’animer un e-learning en anglais.

Attention, l’assistant ne traduisait pas les textes de M. Franck. Premièrement, il aidait M. Franck à améliorer son texte tout en maintenant le style et l’esprit du texte de M. Franck. Deuxièmement, il transformait les insuffisances relevées dans les textes rédigés par M. Franck en cours d’anglais. Ceci a permis à M. Franck de vite s’améliorer (devenir autonome en expression écrite surtout) et de communiquer aisément avec ses étudiants sur la plateforme.

 

Beaucoup de Cabinets d’expertise (audit, comptabilité, informatique, etc, ) en milieu francophone n’osent pas traiter les dossiers d’appel d’offre en anglais. Hors l’assistance linguistique peut les aider. L’assistance linguistique permet à un spécialiste de gérer directement un dossier ou une situation tout en s’améliorant. Ce qui lui permet très rapidement de devenir autonome.

 

Contactez LDP COMMUNICATION et présentez votre situation. Nous allons conduire un diagnostic à presque zéro frais et vous proposer une offre taillée sur mesure en termes de coût-efficacité, COST-EFFICIENCY.

Toutes les barrières liées à la langue anglaise sont brisées grâce à LDP COMMUNICATION.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *